Logo Commune de Saillenard

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Loisirs / Multimédia / Téléchargement légal de jeux vidéo sur internet

Téléchargement légal de jeux vidéo sur internet

Pour télécharger des jeux vidéo sur votre ordinateur, console ou smartphone, vous devez aller sur un site légal qui assure la rémunération des concepteurs et des producteurs. Les jeux disponibles en téléchargement doivent indiquer à quelle catégorie d’âge ils sont destinés en fonction de leur contenu (par exemple, violent, choquant). Il est nécessaire de veiller à la compatibilité de votre appareil avec le jeu téléchargé.

Trouver un site légal de téléchargement

Pour télécharger des jeux, vous devez aller sur un site légal qui assure la rémunération des concepteurs et des producteurs.

Certains sites légaux de téléchargement possèdent les labels officiels «PUR» ou «Offre légale Hadopi» . Toutefois, un site peut être légal sans avoir ces labels.

La Hadopi a fixé une liste de tous les sites possédant ces labels.

Attention

se procurer des jeux vidéo sur un site illégal, c’est-à-dire un site qui diffuse des œuvres sans rémunérer les concepteurs et les producteurs, est un cas de téléchargement illégal . On parle aussi de «piratage» .

Achat de jeux vidéos

Il est nécessaire de veiller à la compatibilité de votre smartphone, ordinateur ou console avec le jeu téléchargé. En effet, si votre matériel est inadapté au jeu acheté, la plateforme n’est pas obligée de vous rembourser cet achat.

Si un enfant mineur non émancipé achète un jeu vidéo avec la carte bancaire de ses parents sans leur accord, la plateforme peut faire un remboursement à leur demande.

Lorsque que vous payez votre jeu, le site peut vous indiquer que le paiement vaut renoncement à votre droit de rétractation . Cela signifie que, si vous payez votre jeu, vous ne pourrez pas annuler votre achat.

Protection des mineurs

Les jeux disponibles en téléchargement doivent indiquer à quelle catégorie d’âge ils sont destinés en fonction de leur contenu (par exemple, violent, choquant). C’est ce qu’on appelle le «classement PEGI» .

Direction de l’information légale et administrative

03/11/2020

Questions / réponses

Préparer votre démarche à l’aide de formulaires

A voir aussi :

Abréviations

Hadopi : Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet

Pour en savoir plus

Références